Menu
lifestyle / Non classé

Comment gérer son alternance ?

Nous terminons le premier semestre de l’année 2020. Si Juillet et Août riment avec ” vacances “, ils annoncent aussi la rentrée prochaine. Après cette période de cours par correspondance, certains apprentis reprennent le chemin de l’alternance et d’autres vont le découvrir.

Pour ceux qui font leurs premiers pas dans le monde du travail, voici les conseils de la rédac :

Préparez-vous mentalement

Si vous quittez tout juste les bancs de l’école, vous allez découvrir un nouveau monde : la vie active. Vous allez désormais opérer activement dans le monde du travail. Même si certains peuvent s’en montrer impatient, c’est votre mode de vie complet qui s’apprête à changer. Préparez-vous mentalement ! Nombreux sont les jeunes apprentis qui abandonnent en cours de route, parfois dès les premiers mois, car ils ont sous-estimé l’impact de ce changement dans leur vie.

Gardez en tête la ” polyvalence “

Egalement beaucoup d’apprentis délaissent la partie théorique de leur formation pour se concentrer sur le plaisir de la pratique. Erreur ! Vous êtes en apprentissage. Si vous apprenez des gestes professionnels, vous apprenez aussi tout un tas d’informations nécessaires à la bonne pratique de votre métier – et à l’obtention de votre diplôme ! Lors des examens, les épreuves écrites sont tout aussi importantes que celles pratiques.

Organisez-votre temps…

Au commencement de votre contrat, vous vous sentirez enjoué par la découverte du lieu de travail et du centre de formation, vous allez rencontrer vos camarades de classes et vos collègues. Tout cela sera sûrement très rafraichissant. Mais au fil des semaines, en théorie comme en pratique, vous allez devoir accumuler des connaissances… et travailler à la maison !
Pour trouver au plus vite l’équilibre entre les objectifs scolaires et professionnels, pensez à organiser votre temps. Prévoyez des plages horaires pour le travail maison MÊME pendant votre période en entreprise !

… et votre budget !

Découvrir le monde du travail, c’est aussi découvrir le plaisir d’un salaire dû tous les mois ! De plus, selon votre âge et votre année de formation, le salaire va en augmentant. L’argent a vite fait de nous brûler les mains quand on n’a pas encore le sens des responsabilités ! Mais s’il est normale de profiter pleinement de ses premières paies, il est aussi important de vite se responsabiliser financièrement. Certains profiteront de ce gain de liberté pour louer leur premier appartement, par exemple. Pensez à organiser vos revenus et à lister vos dépenses nécessaires pour apprendre au plus vite à gérer un budget. Vous ne pourrez que mieux en profiter !

Débutant

2000€

Confirmé

3500€

Renseignez-vous sur les aides

Pour faciliter la vie des apprentis, les Régions mettent en place différentes aides : bon POP, aide au petit équipement, ou encore pour le permis… N’hésitez pas à vous renseigner pour pouvoir profiter au maximum de ces opportunités.

  • Alternance : + de 200 formations
  • Ordinateur portable (Bon POP)
  • Aides individuelles à l’achat du petit équipement pédagogique
  • Bourse Régionale Sanitaire et Sociale
  • Aide aux Tests de Certification Multilingues (ATCM)
  • Pass Culture lycéens et apprentis

Soyez intéressé et curieux

La curiosité sera désormais votre alliée. Elle vous permettra d’abord de vous intégrer plus facilement et d’apprendre au mieux votre métier, mais elle vous sera aussi utile en cas de pépin : être salarié vous confère des droits et des devoirs. En prendre connaissance, c’est pouvoir régler plus facilement les situations problématiques ( quelles sont mes obligations ? quel recours ai-je pour telle situation ? ).

Avec ces quelques conseils, vous pourrez déjà mieux appréhender cette nouvelle année d’alternance qui commence ! Armez-vous de courage et gardez en tête vos objectifs : faire l’acquisition d’expérience ET d’un diplôme !

No Comments

    Leave a Reply